La vie de wwoofeuse à Glencoe

Publié le 27 Décembre 2015

La vie de wwoofeuse à Glencoe
La vie de wwoofeuse à Glencoe

La propriété de Marian et Bruce se situe à Glencoe plus précisément et la rivière qui passe par leur terrain s'appelle Waianakarua.

J’ai logé dans un cottage juste à coté, au pieds de la propriété et dormi comme un bébé avec le son de l’eau qui coule ! Le cottage est un peu leur lieu de vacances quand ils sont en congé, il contient une petite cuisine et un petit salon en une pièce, une salle de bain et 2 chambres et est destiné aux wwoofeurs quand ils en accueillent.

Quel endroit paisible pour dormir mais aussi à midi pendant ma pause lunch, pour une sieste dans le hamac, une marche le long de l'eau ou un plongeon dans la rivière.

Car en effet, lors d'un jour bien chaud, j'ai eu plaisir à me mouiller un peu après le travail!

J'ai été heureuse de passer 10 jours dans cette ambiance et les lieux me manquent !

Le cottage à gauche et la rivière en contre bas

Le cottage à gauche et la rivière en contre bas

La vie de wwoofeuse à Glencoe
Vue depuis la rivière

Vue depuis la rivière

Le terrain descend depuis la maison jusqu'à la rivière, à travers une forêt de pins; exercice du matin et avant le souper donc pour rejoindre mes hôtes

Le terrain descend depuis la maison jusqu'à la rivière, à travers une forêt de pins; exercice du matin et avant le souper donc pour rejoindre mes hôtes

La vue de la rivière depuis ma chambre tous les matins ! et le hamac destiné à la sièste après le lunch !La vue de la rivière depuis ma chambre tous les matins ! et le hamac destiné à la sièste après le lunch !

La vue de la rivière depuis ma chambre tous les matins ! et le hamac destiné à la sièste après le lunch !

Les toilettes sèches, toutes simples mais super efficaces avec de la sciure de 2 ans d'âge qui anihile les odeurs instantannément. Les toilettes se trouvant dans un cabanon en dehors, j'avais ma lampe de poche près du lit au cas où :-) car la nuit était très sombre et les soirs où le souper se prolongeait, c'était assez impressionnant de descendre à travers la forêt de pins; d'ailleurs ma lampe de poche manuelle ne suffisait pas et Bruce me prétait la torche!

Les toilettes sèches, toutes simples mais super efficaces avec de la sciure de 2 ans d'âge qui anihile les odeurs instantannément. Les toilettes se trouvant dans un cabanon en dehors, j'avais ma lampe de poche près du lit au cas où :-) car la nuit était très sombre et les soirs où le souper se prolongeait, c'était assez impressionnant de descendre à travers la forêt de pins; d'ailleurs ma lampe de poche manuelle ne suffisait pas et Bruce me prétait la torche!

Promenade le long de l'eau, paisible .... La rivière est potable, elle est la source d'eau potable pour le district alentour. C'est une des principale raisons pour lesquelles Marian et Bruce ont acheté la propriété, l'eau! Car pour vivre il est indispensable d'avoir accés à 3 choses, l'eau pour boire, la terre pour cultiver et le bois pour construire et se chauffer!

Promenade le long de l'eau, paisible .... La rivière est potable, elle est la source d'eau potable pour le district alentour. C'est une des principale raisons pour lesquelles Marian et Bruce ont acheté la propriété, l'eau! Car pour vivre il est indispensable d'avoir accés à 3 choses, l'eau pour boire, la terre pour cultiver et le bois pour construire et se chauffer!

Un des après midi je m'installe dans le hamac et regarde la rivière ... mais il y a quelque chose de long qui nage dans l'eau ! Une anguille ! J'ai eu un peu moins envie de nager dans la rivière après ça même si Bruce m'a affirmé qu'elles ont plus peur de moi que de risquer de se montrer si je suis dans l'eau.

Un des après midi je m'installe dans le hamac et regarde la rivière ... mais il y a quelque chose de long qui nage dans l'eau ! Une anguille ! J'ai eu un peu moins envie de nager dans la rivière après ça même si Bruce m'a affirmé qu'elles ont plus peur de moi que de risquer de se montrer si je suis dans l'eau.

Un travail que j'ai aimé mener à bien, planter des arbres natifs ! J'ai également travailler à poser des protections autour des jeunes arbres car les arbres mettent du temps à pousser or dans le coin vivent aussi des lièvres qui ont l'instinct de couper les jeunes arbres avec leurs dents pour éviter la pousse de ceux ci sur leur territoire. En quelques minutes on peut donc perdre plusieurs années de pousse suite au passage de la bestiole ! Les arbres que j'ai plantés ont tous été semés et "élevés" (je ne trouve pas le mot en français) par Bruce, la 3ème photo montre justement la nursery.Un travail que j'ai aimé mener à bien, planter des arbres natifs ! J'ai également travailler à poser des protections autour des jeunes arbres car les arbres mettent du temps à pousser or dans le coin vivent aussi des lièvres qui ont l'instinct de couper les jeunes arbres avec leurs dents pour éviter la pousse de ceux ci sur leur territoire. En quelques minutes on peut donc perdre plusieurs années de pousse suite au passage de la bestiole ! Les arbres que j'ai plantés ont tous été semés et "élevés" (je ne trouve pas le mot en français) par Bruce, la 3ème photo montre justement la nursery.Un travail que j'ai aimé mener à bien, planter des arbres natifs ! J'ai également travailler à poser des protections autour des jeunes arbres car les arbres mettent du temps à pousser or dans le coin vivent aussi des lièvres qui ont l'instinct de couper les jeunes arbres avec leurs dents pour éviter la pousse de ceux ci sur leur territoire. En quelques minutes on peut donc perdre plusieurs années de pousse suite au passage de la bestiole ! Les arbres que j'ai plantés ont tous été semés et "élevés" (je ne trouve pas le mot en français) par Bruce, la 3ème photo montre justement la nursery.

Un travail que j'ai aimé mener à bien, planter des arbres natifs ! J'ai également travailler à poser des protections autour des jeunes arbres car les arbres mettent du temps à pousser or dans le coin vivent aussi des lièvres qui ont l'instinct de couper les jeunes arbres avec leurs dents pour éviter la pousse de ceux ci sur leur territoire. En quelques minutes on peut donc perdre plusieurs années de pousse suite au passage de la bestiole ! Les arbres que j'ai plantés ont tous été semés et "élevés" (je ne trouve pas le mot en français) par Bruce, la 3ème photo montre justement la nursery.

La vie de wwoofeuse à Glencoe

J'ai beaucoup profité de mon séjour avec Marian et Bruce; J'ai vraiment apprécié de travailler pour eux car ils m'ont proposé un travail diversifié, que j'avais plaisir à faire et dans lequel j'ai appris beaucoup. Ils m'ont encouragée à profiter des lieux, de la nature, de la rivière et très occupés tous les 2 ils m'ont pourtant consacré du temps à m'enseigner, m'expliquer, me montrer quand ils pouvaient.

Nous avons eu des discussions intéressantes aux soupers à propos du monde, de la N-Z, de leur style de vie, de leur projet.

Entre autre j'ai aimé débattre avec eux au sujet de l'autosuffisance alimentaire et énergétique. Pour eux, il n'est pas possible de vivre en autonomie complète et je pense qu'ils ont raison. Nous ne pouvons pas être tout à la fois constructeur, cultivateur, éleveur, cuisinier, ... Chacun son métier!

Par contre une communauté peut atteindre l'autosuffisance et je suis entièrement d'accord avec ça. Je ne crois pas en une économie mondiale, pour 2 raisons. D'abord parce que les différences d'éducation, de religion, de niveau de vie et de conscience, de style de vie et d'accès aux ressources sont trop importantes entre les continents et créent des déséquilibres qui ne mènent qu'à des problèmes et deuxièmement parce que vivre à l'échelle du monde nous fait perdre le lien à la réalité des choses, le lien à la terre et à la vie.

Mais un fonctionnement solidaire, à taille humaine, ramené à l'échelle d'une communauté peut tout à fait se suffire à lui même et permettre de vivre en harmonie même si vivre ensemble n'est pas toujours facile. Car nous avons tous notre conception propre des choses et nos contradictions. Mais si les fondamentaux sont les même pour tous et que chacun accepte les différences de l'autre, vivre ensemble devient une force.

Bruce et Marian ont des aspirations communes et adhèrent au même style de vie; à coté de cela, ils sont très différents l'un de l'autre!

Marian possède plusieurs ruches qu'elle multiplie pour les vendre et aider des personnes à avoir des ruches, elle donne des cours d'apiculture. J'ai pu voir l'intèrieur des ruches avec elle car elle a controlé que chacune possèdait bien une reine.Marian possède plusieurs ruches qu'elle multiplie pour les vendre et aider des personnes à avoir des ruches, elle donne des cours d'apiculture. J'ai pu voir l'intèrieur des ruches avec elle car elle a controlé que chacune possèdait bien une reine.

Marian possède plusieurs ruches qu'elle multiplie pour les vendre et aider des personnes à avoir des ruches, elle donne des cours d'apiculture. J'ai pu voir l'intèrieur des ruches avec elle car elle a controlé que chacune possèdait bien une reine.

Avec Bruce j'ai appris comment construire un muret en pierres et graviers. A l'origine il n'y avait rien dans cet emplacement, un de mes premeirs travails fut de remplir de terre et de compost (première photo) et comme Bruce m'expliquait le projet de prolonger le mur, je lui ai demandé de m'apprendre et de le construire, c'était super!Avec Bruce j'ai appris comment construire un muret en pierres et graviers. A l'origine il n'y avait rien dans cet emplacement, un de mes premeirs travails fut de remplir de terre et de compost (première photo) et comme Bruce m'expliquait le projet de prolonger le mur, je lui ai demandé de m'apprendre et de le construire, c'était super!
Avec Bruce j'ai appris comment construire un muret en pierres et graviers. A l'origine il n'y avait rien dans cet emplacement, un de mes premeirs travails fut de remplir de terre et de compost (première photo) et comme Bruce m'expliquait le projet de prolonger le mur, je lui ai demandé de m'apprendre et de le construire, c'était super!

Avec Bruce j'ai appris comment construire un muret en pierres et graviers. A l'origine il n'y avait rien dans cet emplacement, un de mes premeirs travails fut de remplir de terre et de compost (première photo) et comme Bruce m'expliquait le projet de prolonger le mur, je lui ai demandé de m'apprendre et de le construire, c'était super!

Bruce fabrique sa propre bière, il expérimente et s'est petit à petit équipé; il m'a montré le processus et il est tout fier de gouter ses nouveaux essais! Et pour Marian j'ai ceuilli les fleurs de Camomille pour faire des tisanes mais son dada à elle est de fabriquer des vins sucrés à base de plantes, parfois improbables. Pendant mon séjour c'était la pèriode du sureau et j'ai pu gouter du jus et du champagne de sureau !Bruce fabrique sa propre bière, il expérimente et s'est petit à petit équipé; il m'a montré le processus et il est tout fier de gouter ses nouveaux essais! Et pour Marian j'ai ceuilli les fleurs de Camomille pour faire des tisanes mais son dada à elle est de fabriquer des vins sucrés à base de plantes, parfois improbables. Pendant mon séjour c'était la pèriode du sureau et j'ai pu gouter du jus et du champagne de sureau !

Bruce fabrique sa propre bière, il expérimente et s'est petit à petit équipé; il m'a montré le processus et il est tout fier de gouter ses nouveaux essais! Et pour Marian j'ai ceuilli les fleurs de Camomille pour faire des tisanes mais son dada à elle est de fabriquer des vins sucrés à base de plantes, parfois improbables. Pendant mon séjour c'était la pèriode du sureau et j'ai pu gouter du jus et du champagne de sureau !

Le vendredi avant mon départ, levé tôt pour aller aider un groupe de volontaires à remorquer des sapins de noël coupés dans une pépinière au profit d'Oxfam, c'était bien amusant et j'ai pu profiter d'une vue en altitude car les sapins se tronvaient sur un mont.

Le vendredi avant mon départ, levé tôt pour aller aider un groupe de volontaires à remorquer des sapins de noël coupés dans une pépinière au profit d'Oxfam, c'était bien amusant et j'ai pu profiter d'une vue en altitude car les sapins se tronvaient sur un mont.

Samedi Marian m'a emmenée voir les moeraki boulders sur la plage, étranges rochers ronds dont la forme et la présence ne sont pas vraiment expliqués ce qui laisse libres toutes sortes d'histoires farfelues. Et ensuite nous nous sommes rendues dans une colonie de pinguoins à tête jaune qui sont en train de disparaitre des lieux car le gouvernement préfère attirer les touristes aux dépends des animaux qui sont perturbés dans le nourrissage de leurs bébés par la présence humaine ce qui fait que peu de bébés survivent. Marian a une amie qui se bat pour les sauver et l'aide parfois dans son travail. Nous avons été rendre visite à cette dame et j'ai pu voir un pinguoin en convalescence de près.
Samedi Marian m'a emmenée voir les moeraki boulders sur la plage, étranges rochers ronds dont la forme et la présence ne sont pas vraiment expliqués ce qui laisse libres toutes sortes d'histoires farfelues. Et ensuite nous nous sommes rendues dans une colonie de pinguoins à tête jaune qui sont en train de disparaitre des lieux car le gouvernement préfère attirer les touristes aux dépends des animaux qui sont perturbés dans le nourrissage de leurs bébés par la présence humaine ce qui fait que peu de bébés survivent. Marian a une amie qui se bat pour les sauver et l'aide parfois dans son travail. Nous avons été rendre visite à cette dame et j'ai pu voir un pinguoin en convalescence de près.

Samedi Marian m'a emmenée voir les moeraki boulders sur la plage, étranges rochers ronds dont la forme et la présence ne sont pas vraiment expliqués ce qui laisse libres toutes sortes d'histoires farfelues. Et ensuite nous nous sommes rendues dans une colonie de pinguoins à tête jaune qui sont en train de disparaitre des lieux car le gouvernement préfère attirer les touristes aux dépends des animaux qui sont perturbés dans le nourrissage de leurs bébés par la présence humaine ce qui fait que peu de bébés survivent. Marian a une amie qui se bat pour les sauver et l'aide parfois dans son travail. Nous avons été rendre visite à cette dame et j'ai pu voir un pinguoin en convalescence de près.

Yoga sur l'aire de camping du coin; je passais par là en promenade et le champs des oiseaux et le calme des lieux innocupés m'ont inspiré quelques exercices !

Yoga sur l'aire de camping du coin; je passais par là en promenade et le champs des oiseaux et le calme des lieux innocupés m'ont inspiré quelques exercices !

Mon séjour fut plein d'expèriences, même culinaires ! Une amie a eux venant souper, ils ont préparé des sortes de crèpes à base de petits poissons qui se pêchent dans la rivière et qui constituent un met d'exception aussi cher que le caviar. En termes de goût c'était du poisson pour moi, sans plus; par contre je devais un peu fermer les yeux en mangeant car les poissons sont tous petits et se mangent entiers donc on peut voir leurs têtes dans l'assiète Bouhhh!

Mon séjour fut plein d'expèriences, même culinaires ! Une amie a eux venant souper, ils ont préparé des sortes de crèpes à base de petits poissons qui se pêchent dans la rivière et qui constituent un met d'exception aussi cher que le caviar. En termes de goût c'était du poisson pour moi, sans plus; par contre je devais un peu fermer les yeux en mangeant car les poissons sont tous petits et se mangent entiers donc on peut voir leurs têtes dans l'assiète Bouhhh!

Mon plus beau moment du séjour ! Pendant la semaine Bruce m'avait proposé de faire du kayak sur la rivière mais le temps fut venteux et peu propice donc l'occasion ne s'est pas présentée et j'étais un peu déçue. La veille de mon départ, Bruce observe le vent et me propose de me lever tôt et si le temps est calme, nous irions mettre les kayaks à l'eau avant que je ne prenne le bus à midi. Je n'y croyais pas trop car le temps prévu était à la pluie et puis dimanche matin, soleil et calme plat alors à 8h, remorque chargée, nous filons le long de la côte, jusqu'à l'embouchure de la rivière Waianakarua qui passe plus loin par leur propriété. Kayaks à terre, je monte dedans et Bruce me pousse à l'eau Whaaaa j'ai la trouille même si l'eau est calme. Ce fut un moment merveilleux, quelle quiétude et de pouvoir avancer sans bruit sur la rivière, observer les poissons, les oiseaux, les arbres, sous un soleil matinal, j'étais aux anges ! Merci Bruce et merci la vie !
Mon plus beau moment du séjour ! Pendant la semaine Bruce m'avait proposé de faire du kayak sur la rivière mais le temps fut venteux et peu propice donc l'occasion ne s'est pas présentée et j'étais un peu déçue. La veille de mon départ, Bruce observe le vent et me propose de me lever tôt et si le temps est calme, nous irions mettre les kayaks à l'eau avant que je ne prenne le bus à midi. Je n'y croyais pas trop car le temps prévu était à la pluie et puis dimanche matin, soleil et calme plat alors à 8h, remorque chargée, nous filons le long de la côte, jusqu'à l'embouchure de la rivière Waianakarua qui passe plus loin par leur propriété. Kayaks à terre, je monte dedans et Bruce me pousse à l'eau Whaaaa j'ai la trouille même si l'eau est calme. Ce fut un moment merveilleux, quelle quiétude et de pouvoir avancer sans bruit sur la rivière, observer les poissons, les oiseaux, les arbres, sous un soleil matinal, j'étais aux anges ! Merci Bruce et merci la vie !Mon plus beau moment du séjour ! Pendant la semaine Bruce m'avait proposé de faire du kayak sur la rivière mais le temps fut venteux et peu propice donc l'occasion ne s'est pas présentée et j'étais un peu déçue. La veille de mon départ, Bruce observe le vent et me propose de me lever tôt et si le temps est calme, nous irions mettre les kayaks à l'eau avant que je ne prenne le bus à midi. Je n'y croyais pas trop car le temps prévu était à la pluie et puis dimanche matin, soleil et calme plat alors à 8h, remorque chargée, nous filons le long de la côte, jusqu'à l'embouchure de la rivière Waianakarua qui passe plus loin par leur propriété. Kayaks à terre, je monte dedans et Bruce me pousse à l'eau Whaaaa j'ai la trouille même si l'eau est calme. Ce fut un moment merveilleux, quelle quiétude et de pouvoir avancer sans bruit sur la rivière, observer les poissons, les oiseaux, les arbres, sous un soleil matinal, j'étais aux anges ! Merci Bruce et merci la vie !
Mon plus beau moment du séjour ! Pendant la semaine Bruce m'avait proposé de faire du kayak sur la rivière mais le temps fut venteux et peu propice donc l'occasion ne s'est pas présentée et j'étais un peu déçue. La veille de mon départ, Bruce observe le vent et me propose de me lever tôt et si le temps est calme, nous irions mettre les kayaks à l'eau avant que je ne prenne le bus à midi. Je n'y croyais pas trop car le temps prévu était à la pluie et puis dimanche matin, soleil et calme plat alors à 8h, remorque chargée, nous filons le long de la côte, jusqu'à l'embouchure de la rivière Waianakarua qui passe plus loin par leur propriété. Kayaks à terre, je monte dedans et Bruce me pousse à l'eau Whaaaa j'ai la trouille même si l'eau est calme. Ce fut un moment merveilleux, quelle quiétude et de pouvoir avancer sans bruit sur la rivière, observer les poissons, les oiseaux, les arbres, sous un soleil matinal, j'étais aux anges ! Merci Bruce et merci la vie !

Mon plus beau moment du séjour ! Pendant la semaine Bruce m'avait proposé de faire du kayak sur la rivière mais le temps fut venteux et peu propice donc l'occasion ne s'est pas présentée et j'étais un peu déçue. La veille de mon départ, Bruce observe le vent et me propose de me lever tôt et si le temps est calme, nous irions mettre les kayaks à l'eau avant que je ne prenne le bus à midi. Je n'y croyais pas trop car le temps prévu était à la pluie et puis dimanche matin, soleil et calme plat alors à 8h, remorque chargée, nous filons le long de la côte, jusqu'à l'embouchure de la rivière Waianakarua qui passe plus loin par leur propriété. Kayaks à terre, je monte dedans et Bruce me pousse à l'eau Whaaaa j'ai la trouille même si l'eau est calme. Ce fut un moment merveilleux, quelle quiétude et de pouvoir avancer sans bruit sur la rivière, observer les poissons, les oiseaux, les arbres, sous un soleil matinal, j'étais aux anges ! Merci Bruce et merci la vie !

Rédigé par Emi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article